home Club de plongée Aquadyne
Sites de plongée

Bienvenue!
Calendrier des plongées
Calendrier des activités
Sites de plongée
Autres liens
English
Souvent, les membres du club Aquadyne se font demander ce qu'il y a de bon à voir près de Montréal. La réponse est toujours la même: OUI!
Fleuve Saint-Laurent
L'épave du Conestoga
Un bon exemple est l'épave du vapeur Conestoga, située près du village de Cardinal, en Ontario, à environ deux heures de route de Montréal. Suivez ce lien pour une visite illustrée de l'épave. (Article par William Schleihauf).
L'écluse 21
Lorsque le barrage Saunders fut complété, juste en amont de Cornwall, le niveau du fleuve fut soudainement rehaussé d'une trentaine de mètres, ce qui entraîna l'inondation d'une portion appréciable des terres riveraines. Plusieurs villages furent relocalisés, mais ce qui ne pouvait pas être déménagé a été, soit démoli, soit laissé en place.
    L'écluse 21 de l'ancien canal est un site de plongée très populaire.
La centrale électrique de Mille-Roches
La centrale électrique de Mille-Roches est un autre de ces édifices qui est demeuré au même endroit.
L'épave du Rothesay
Le Rothesay est un bateau à aubes qui a coulé au siècle dernier, juste en amont de Prescott.
Le canal Galop
Tout juste en amont de l'épave du Conestoga, le canal Galop offre une plongée au fil du courant avec un tourbillon qui vous ramène presque au point de départ... Après avoir visité une demi-épave de remorqueur.
L'épave du Keystorm
Le Keystorm est un vapeur moderne qui a sombré après avoir percuté un récif. L'épave offre l'intérêt d'être accessible à tous les niveaux de plongeurs, car elle va de 6m de profondeur jusqu'à plus de 40m.
Le canal de Soulanges
Rien de très exotique dans ce vieux canal abandonné, mais sa proximité de Montréal (moins 30 minutes en auto) en fait une destination de choix quand on veux essayer de l'équipement, ou simplement voir un spécimen rarement observé de necture tacheté...

Problèmes ou commentaires? Addressez vous à Bill Schleihauf.
©1999-2001, club Aquadyne.
Site web créé par Marc Dufour.